L’Association Départementale des Restos du Cœur de la Mayenne, en 2021, a accueilli 2 042 personnes en difficulté grâce à ses 421 bénévoles répartis dans neuf centres d’activités, un Camion du Cœur, un Atelier et Chantier d’Insertion (ACI) « Jardin du Cœur », un entrepôt départemental et le siège.
L’association départementale apporte, sur le territoire de la Mayenne, une assistance bénévole dans le domaine alimentaire. En 2021 – 2022, les Restos du Cœur de la Mayenne ont distribué l’équivalent de 389.484 repas dans l’ensemble des centres et servi 17393 repas au camion du cœur. L’aide alimentaire est attribuée sous conditions de ressources. Un soin particulier est apporté à la qualité alimentaire pour proposer des produits variés et de saison lorsque c’est possible, notamment en développant les approvisionnements locaux en circuit court.
L’aide à la personne repose sur l’accueil inconditionnel, une écoute et un accompagnement afin d’identifier ses attentes, lui proposer une solution mise en œuvre au sein des Restos ou l’orienter vers les services publics et partenaires adaptés. De manière générale, notre action vise à favoriser l’insertion dans la vie sociale et l’activité économique. Une liste non exhaustive couvre nos domaines habituels d’intervention : l’inclusion numérique, le soutien à la recherche d’un emploi, l’appui dans les démarches administratives et l’accès aux droits ainsi qu’aux soins, le conseil budgétaire et le micro-crédit, des propositions d’activités culturelles, le renforcement de l’estime de soi, les dons de vêtements, jouets et livres, etc.
Lorsqu’elles le souhaitent, nous proposons aussi aux personnes que nous accueillons de devenir bénévoles et de contribuer à la mission des Restos. Nous recherchons aujourd’hui des bénévoles ayant l’envie de développer l’aide à la personne.